
Aujourd’hui, aller chez le psy n’est plus tabou ! D’ailleurs, les spécialistes se sont multipliés et le nombre de thérapies a explosé. Mais comment trier le bon grain de l’ivraie ? Comment savoir ce qui convient à votre personnalité et vos problèmes ? S’il n’existe pas de règles, voici quelques éléments pour vous aider à y voir clair.
Quel est le bon moment pour consulter un psychologue ?
Vous ne vous sentez pas bien depuis trop longtemps ? Le malaise, les insomnies ou les crises d’angoisse persistent et la meilleure volonté du monde s’avère inutile ? Où peut-être avez-vous l’impression d’avoir perdu le contrôle sur votre vie ? Ou que vous sentez la déprime vous envahir, même si vous avez tout ce qu’il faut pour être heureux. Peut-être en effet vous faut-il faire appel à un psychologue.
Se lancer dans une psychothérapie est un acte particulièrement intime. Ce qui est bon pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres. Or il suffit de tomber sur le mauvais interlocuteur (ou la mauvaise interlocutrice) pour être dégoûté à jamais de l’expérience et remettre aux calendes grecques une thérapie qui aurait pu être bénéfique.
Travailler avec un bon thérapeute peut entraîner des changements positifs dans votre vie, mais la route menant au psychologue « parfait » peut parfois être longue et sinueuse. Idéalement, il vous faut un professionnel qui dispose d’un bureau confortable, accepte de nouveaux patients, a de l’expérience dans le traitement de vos problèmes spécifiques, vous met à l’aise.
J’ai rassemblé ci-dessous quelques conseils afin de vous aider à trouver le Psychologue qui répondra à vos besoins.
Trouver un psychologue
Demandez des recommandations à votre entourage, à votre médecin traitant. Renseignez-vous sur le psychologue en vous rendant sur son site et consultez ses articles. Enfin, consultez le psychologue en personne. Un appel téléphonique peut vous donner une idée générale sur le professionnel que vous allez rencontrer, mais la meilleure façon de savoir si c’est le bon est d’aller le voir.
En fait la question « Est-ce que tu connais un bon psy ? » est une fausse bonne question. Je comprends qu’on la pose. Mais il faut bien comprendre que quand un ami vous dit que son psy est hyper efficace, il oublie de préciser qu’il est hyper efficace pour lui. Et pas forcément pour vous. Le succès d’une psychothérapie repose avant tout sur la qualité de la relation entre le patient et le psy. Cette qualité dépend forcément du profil et du caractère de chaque individu. Tenez-vous le pour dit : nous sommes tous des êtres uniques et nous méritons tous du sur-mesure.
Le secret (s’il y en a un) c’est de se lancer. On va décrocher son téléphone, on parle avec le psy, et on demande un rendez-vous.
Comment choisir un psychologue ?
Y aurait-il des méthodes qui fonctionneraient mieux que d’autres ? Dans l’absolu, non. Aucune méthode n’est considérée comme supérieure ou plus efficace que les autres. Après, il faut quand même veiller à s’adresser à des professionnels.
Les psychologues ont suivi une formation universitaire en psychologie. Ils ont étudié les grandes lois qui régissent le comportement humain (développement de l’enfant, études des relations individuelles avec le système nerveux, etc.). Il effectue des entretiens cliniques et peut aussi réaliser des psychothérapies.
L’usage du titre de psychologue en France est régit par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 portant diverses dispositions d’ordre social et le décret n°90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue. Dans le cas le plus courant d’études faites à l’université, c’est toujours un bac+5 avec bac+4 et bac+3 qui est attendu :
Master 2 (anciens DESS ou DEA+stage),
+ Master 1 (ancienne maîtrise),
+ Licence 3 (ancienne licence).
Autrement dit, le bac+5 ne suffit pas à lui seul pour faire usage du titre de psychologue : si par exemple vous avez obtenu l’autorisation de vous inscrire en bac+5 sans avoir fait le cursus jusqu’au bac+4 (idem pour le bac+3), vous aurez un diplôme de psychologue, mais pas le droit de faire usage du titre de psychologue. L’usurpation du titre de psychologue est un délit (peines prévues par l’article 433-17 du code pénal).
Pour obtenir le titre de psychologue, un master (bac+5 et stage) est incontournable.
Voici quelques questions à poser lors de votre premier contact avec votre psychologue :
- Quels sont les honoraires pour chaque séance ?
- Quelle est la durée de chacune des rencontres ?
- À quelle fréquence devrais-je consulter ?
- Les rencontres sont-elles confidentielles ?
- Y a-t-il une politique d’annulation des rendez-vous ?
- Est-ce que des reçus officiels sont remis ?
Ensuite, un bon psychologue doit savoir vous rassurer avec une attitude sécurisante. Cela se traduit notamment par un discours clair sur sa façon de travailler, le cadre de ce travail (la durée des séances, la fréquence, la gestion des rdv ratés, les tarifs, etc.). Et surtout, il doit se positionner dans une bienveillance inconditionnelle ou à minima, une absence de jugement clairement perceptible. Dans le cas contraire, il vaut certainement mieux aller voir ailleurs.
Choisir un psychologue : homme ou femme?
Que votre psychologue soit un homme ou une femme n’a évidemment pas d’impact sur le succès de la thérapie. L’important est d’avoir un bon lien de confiance. Par contre, il se peut que vous vous sentiez plus à l’aise avec un thérapeute du même sexe. Dans ce cas, écoutez-vous.
Le bon professionnel, avec une personnalité qui vous correspond et avec la bonne méthode thérapeutique va vous permettre d’avancer dans vos problématiques.
La psychologie comment ça marche ?
La psychologie est une science qui étudie les fonctionnements et la nature du psychisme. C’est une discipline qui permet de décrypter les comportements, le psychisme et les sentiments d’un individu afin qu’il puisse mieux se connaitre et avoir des relations sociales créatives et harmonieuses. Étymologiquement, le mot psychologie dérive du latin psychologia, terme lui-même formé à partir du grec ancien psukhē (le souffle, l’esprit, l’âme) et logia, la science, l’étude, la recherche). Pendant longtemps, la discipline a été étroitement liée à la philosophie.
Ce n’est qu’à partir de la fin du XIXe siècle que la psychologie va s’émanciper de la philosophie pour devenir une discipline à part entière. La psychologie connaîtra ensuite différents courants : cognitif (étude de la vie mentale), analytique (c’est la psychanalyse avec Freud), génétique…
Le travail du psychologue consiste à observer, écouter et analyser la situation, le discours des sujets, leur comportement, puis définir et mettre en œuvre les activités thérapeutiques adaptées aux troubles psychiques ou somatiques concernés.
Toutes les populations peuvent être concernées, des nouveau-nés à la gériatrie, de la maternité aux soins palliatifs.
Quel est l’objectif d’un psychologue?
Il y a autant de raisons de consulter un psychologue qu’il y a d’individus. Mais l’objectif de la thérapie, peu importe la raison de la consultation, est de vous aider à apprendre à gérer vous-même votre souffrance. Vous pourriez notamment vouloir consulter parce que vous n’arrivez plus à communiquer avec votre conjoint, parce que vous avez une phobie, parce que vous vivez un deuil ou encore parce que vous éprouvez des difficultés au travail, etc.
Si vous décidez de consulter, vous devez toutefois savoir une chose importante. Aucun psychologue ne peut vous garantir un résultat ni la durée de votre thérapie. Ces deux éléments sont en grande partie liés à votre engagement, à votre motivation et à la nature de votre trouble.
Vous êtes la seule personne à savoir quel psychologue vous convient, mais il est important de choisir une approche qui suscite votre intérêt. Il arrive également que certaines approches soient plus adaptées à un problème que d’autres. Il faut tout de même rappeler que le plus important est d’être à l’aise avec votre psychologue, de le sentir chaleureux, empathique et accueillant. Ce sont ces critères qui vous permettront de vous ouvrir et d’assurer les meilleures chances de réussite.
Peu importe le besoin ou la thérapie nécessaire, il y aura toujours un psychologue qui pourra vous aider à surmonter ce qui vous semble insurmontable à prime abord. Bonne chance dans la quête de votre sérénité!