Dans notre langage courant nous avons l’habitude de parler de psy… oui mais dès que l’on va un peu plus loin nous nous rendons compte rapidement que des « psy » il y en a de nombreux. Dès lors, comment s’en sortir pour comprendre les différences et à qui nous souhaitons nous adresser.
Parlons d’abord du psychologue qui est un professionnel du fonctionnement psychique, et dont le titre qui est protégé par la loi. Un professionnel est psychologue à condition qu’il possède un diplôme de niveau Bac + 5 délivré par l’université. Un psychologue est diplômé d’Etat en Sciences Humaines. Un psychologue a donc au minimum 5 années d’études, dédiées à l’étude en psychologie.
Le diplôme d’état du psychologue est certifié par l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui attribue un numéro ADELI. Le psychologue exerce dans un cadre réglementé dans le respect du code de déontologie des psychologues. Le psychologue intervient par des moyens psychologiques, il ne prescrit pas de médicaments, il ne fait pas partie du personnel médical et de ce fait n’est pas remboursé par la sécurité sociale, ce qui ne lui permet pas non plus de prendre la CMU. Pour consulter un psychologue, vous n’avez donc pas besoin d’une ordonnance.
Et maintenant le psychiatre c’est quoi ?
Le psychiatre est avant tout un médecin. Il n’a donc pas fait un cursus en psychologie mais en médecine. La formation du médecin généraliste est une formation en médecine d’une durée de 6 ans l’issue de laquelle il prépare une thèse. Le psychiatre est un médecin généraliste qui fait sa spécialisation en psychiatrie. Il doit effectuer son internat en service de psychiatrie pour valider son titre. Cet internat comprend un important temps de formation à la pratique, directement sous la tutelle d’autres psychiatres. En fait, il est important de comprendre qu’un psychiatre est un médecin… spécialisé en psychiatrie. La psychiatrie et la psychologie sont deux disciplines différentes. Dans certaines prises en charge psychiatre et psychologue peuvent travailler en complémentarité
Mais alors, quel est le mieux entre psychologue et psychiatre ?
Evidemment, il n’y a pas une réponse univoque à cette question. Cela dépend de la situation. En fait, psychologue et psychiatre sont deux professions différentes et complémentaires, au même titre que géographe et historien sont deux professions différentes et complémentaires.